Les cheveux gras, c’est quoi ?
Ce qu’on appelle cheveux gras n’est souvent que l’aspect qu’ils ont lorsque le film lipidique naturel appelé sébum les gêne de façon visible.
Tout le monde est concerné, bien que certaines personnes produisent davantage de sébum, ce qui rend leurs cheveux à première vue plus « graisseux ».
Le sébum est produit par les glandes sébacées et son rôle premier est d’hydrater la chevelure et le cuir chevelu pour qu’ils restent en bonne santé.
Les zones les plus riches en glandes sébacées sont le visage, le décolleté et le cuir chevelu. En fait, chaque centimètre carré de votre cuir chevelu en contient de 200 à 500.
Les scientifiques pensent que ce film lipidique naturel protège l’épiderme, et certains ont émis l’hypothèse qu’il servait à nos lointains ancêtres à se reconnaître à l’odeur.
Des problèmes du cuir chevelu peuvent surgir lorsque ce sébum, produit de façon continue par le corps, emprisonne poussières et pollution au niveau du cuir chevelu et des cheveux, lesquels deviennent ternes.
Comment résoudre un problème de cheveux gras
Les cheveux gras n’étant pas une maladie, il n’existe pas de « remède ». Vous ne pouvez pas stopper la production de sébum. Par contre, vous pouvez la réguler en utilisant régulièrement un shampooing aux actifs propreté intenses.