Nos guides contiennent de nombreux conseils et astuces d’experts pour vous permettre de gérer les problèmes de cuir chevelu, notamment le psoriasis et la dermatite séborrhéique
Dermatite séborrhéique
Psoriasis du cuir chevelu
Dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique n’est rien d’autre qu’une forme intense et extrême de pellicules.
Il s’agit d’une maladie de la peau affectant les zones du corps où le sébum, un film lipidique naturel, est produit par les cellules de l’épiderme. Ces zones comprennent :
- le cuir chevelu
- le visage
- le haut du torse
Les facteurs en cause sont les mêmes que dans l’apparition des pellicules, mais les symptômes sont plus violents en ce qui concerne la desquamation, les rougeurs ou les démangeaisons.
En savoir plus sur la dermatite séborrhéique
Le psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis est une maladie génétique relativement rare (3 % seulement de la population mondiale est concernée) qui se manifeste par une peau sèche et écailleuse.
Tout comme les pellicules, il accélère la desquamation en produisant des plaques, habituellement grises ou argentées en surface et rouges et irritées au-dessous.
Les zones affectées par le psoriasis sont notamment :
- les coudes
- les genoux
- le nombril
- les paumes
- l’aine
- le cuir chevelu
- le visage
- le haut du buste
Il existe une prédisposition génétique au psoriasis. Environ 30 % des personnes ayant un parent proche touché par cette affection la développent à leur tour.
Psoriasis du cuir chevelu : conseils et astuces